Afficher l'image d'origine

Résumé: « Hugo Mars, 17 ans, n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d’une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c’est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu’il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s’intéresse qu’aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l’hôpital sans laisser d’adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S’ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur. »

Mon Avis:  L’histoire se concentre sur le personnage touchant d’Hugo Mars. C’est un adolescent qui n’arrive pas à s’intégrer en société à cause d’une pathologie peu connu du grand public: le « syndrome du papillon »

« -C’est quoi le syndrome du papillon? J’ai demandé un peu étonné.

Le médecin a continué de sourire, hyper content. On aurait dit qu’il venait de trouver la combinaison gagnante du Loto.

-Un trouble psychiatrique qui t’ôte toute faculté de faire des choix. »

Ce garçon va s’éprendre de Morgane, jeune fille souffrant de l’Asperger. On sent que se sont deux êtres touchants et bouleversants mais qui sont incompris par la société.

Ce roman est très poétique, puisque l’auteur fais de nombreuses illusions à Boris Vian avec « l’écume des jours » œuvre emblématique et Rimbaud que le héros affectionne beaucoup. L’auteur aborde des thèmes philosophiques comme la vie, la mort et aborde la question de « qu’est ce le bonheur ? ».

Ce que j’ai beaucoup apprécié lors de cette lecture c’est que l’auteur ouvre notre esprit à la culture dans différents domaines. C’est un beau livre qui traite également du premier émois amoureux et de l’apprentissage, il nous permet de porter un regard nouveau sur les autistes et ceux qui souffrent de dépression, sujet qui est encore tabou dans notre société. C’est une belle leçon de vie, drôle, sensible et émouvant à la fois ! Je me suis énormément attaché aux personnages qui ont tous changé ma vision de la vie.

Je tiens à préciser que l’intrigue peux paraître triste et larmoyant mais ce n’est pas du tout le cas .C’est un grand bol d’émotions !

Je ne connaissais pas auparavant la plume de l’auteur (honte à moi !) mais ce livre m’encourage à en lire d’autres. D’ailleurs je crois que c’est le premier roman destiné aux adolescents et jeunes adultes et pour moi c’est une réussite !

« Quand vous savez qu’un bon livre vous attend quelque part, la vie vaut la peine d’être vécue. »

Vous l’aurez donc compris j’ai adoré ce livre et le style de l’auteur, c’est une histoire que j’ai n’ai pas l’habitude de lire mais qui ne m’a certainement pas déçu. Je recommande ce livre à tout ceux qui ont aimé l’esprit du livre « le curieux incident du chien pendant la nuit ».

Bonne lecture !

