Bonjour à tous, je n’ai pas été très présente ces temps-ci car entre le travail et les révisions je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ni pour alimenter le blog et j’en suis désolée. Mais je reviens vers vous avec un livre que vous devez tous connaître de nom je pense (si vous n’avez pas déjà lu le titre).

fifty-shades-bookRésumé:  « When literature student Anastasia Steele goes to interview young entrepreneur Christian Grey, she encounters a man who is beautiful, brilliant, and intimidating. The unworldly, innocent Ana is startled to realize she wants this man and, despite his enigmatic reserve, finds she is desperate to get close to him. Unable to resist Ana’s quiet beauty, wit, and independent spirit, Grey admits he wants her, too—but on his own terms.
 Shocked yet thrilled by Grey’s singular erotic tastes, Ana hesitates. For all the trappings of success—his multinational businesses, his vast wealth, his loving family—Grey is a man tormented by demons and consumed by the need to control. When the couple embarks on a daring, passionately physical affair, Ana discovers Christian Grey’s secrets and explores her own dark desires. »

Mon avis: Alors tout d’abord je dois souligner que ce ne sera probablement pas la première chronique sur ce livre, qui a emballé le monde de la littérature érotique et à réussit à conquérir Hollywood.

Le roman se concentre sur l’histoire d’amour entre Anastasia Steele et Christian Grey. Anastasia, notre héroïne, est une jeune étudiant qui n’a aucune expérience en matière de relations amoureuse et va tomber éperdument sous le charme du célibataire, milliardaire tant convoité de Seattle. Il va l’entraîner dans un univers sensuel, érotique où les plaisirs et les fantasmes n’ont aucune limites. Quant à Christian Grey, il représente l’homme inaccessible qui intrigue toute les femmes. Cependant notre milliardaire a des goûts très particuliers et ne conçois pas la même vision des relations charnelles qu’Ana. Il dissimule de nombreuses failles et est hanté par un passé trouble. Cet homme va réussir à se libérer de ses démons et va progressivement changer ses principes grâce à la charmante Ana.

Miss Steele, tout au long du livre elle hésite à s’engager dans cette relation compliquée et les sentiments qu’elle ressent pour cet homme mystérieux et envoutant sont contradictoires. Elle ne sait pas si elle va en ressortir indemne.

Ce que j’ai appréciée dans ce roman c’est qu’on assiste à une métamorphose de la jeune Ana, sous l’influence de Mr Grey va s’affirmer de plus en plus et devenir une vraie femme. On passe de la jeune femme naïve et innocente au statut de femme fatale. L’histoire est aussi un peu teintée d’humour.

Mon avis est mitigé car il y a de nombreuses scènes de sexe qui n’ont aucune valeur ajoutée, l’écriture est assez simpliste et l’histoire en elle-même un peu cliché. J’ai eu aussi un peu de mal vers la fin à le terminer car il y a beaucoup de longueurs. Les termes du contrat qui stipule le comportement que doit adopter le dominant et la soumise sont assez récurrent ce qui est assez ennuyant. Malgré ces aspects négatifs l’amour qui naît des étreintes de nos deux héros est addictive et je vais tout de même me laisser séduire par la lecture du 2e tome.

Le film (l’ayant vu) se concentre plus sur l’aspect romantique et il y a beaucoup moins de scènes « osées » que dans le livre. J’ai d’ailleurs préféré le film car je trouve qu’Anastasia parait moins naïve.

Pour conclure c’est une lecture agréable mais le fond de l’histoire n’est pas très original.

 

